Pourquoi vous dit on de laisser les bébés au maximum pieds nus ?
Laisser les bébés pieds nus joue un role essentiel dans leur dévleoppement moteur .
En étant en contact direct avec le sol ( quelque soit la matière: carrelage, herbe , sable …)l’enfant reçoit de nombreuses informations sensorielles qui l’aident à mieux percevoir son corps et son environnement .
C’est la proprioception .
Cela favorise l’équilibre, la coordination des mouvements, l’équilibre et la stabilité ( etre bien ancré dans ses « racines ») .
Marcher pieds nus permet également aux muscles et articulations de la chevilles de se renforcer naturellement sans les contraintes imposées par des chaussures trops rigides.
Cette liberté de mouvement contribue à l’acquisition de la marche , au développement de l’autonomie de l’enfant et à la découverte de nouvelles textures et donc du monde qui l’entoure .
L’été laissez votre bébé découvrir pieds nus , et cela commence dès son rampé ou son 4 pattes , il se propulse grace à ses orteils !
L’hiver priviligiez des chaussettes ou chaussons anti dérapants ou chaussures SOUPLES s’il fait ses premiers pas uniquement .