L’ostéopathie pour les bébés

Cabinet d'ostéopathie - Mondragon et Mornas

Les biensfaits de l'ostéopathie pour les bébés

Une consultation en ostéopathie dès la naissance peut être bénéfique pour votre bébé même si «  tout va bien »  et que l’accouchement « s’est bien passé » !

Un accouchement demeure une épreuve à la fois pour la maman mais aussi pour votre bébé. Il est donc recommandé de consulter afin de faire un premier bilan qui évaluera la mobilité crânienne mais aussi la mobilité du bassin, du thorax et tout le système digestif.

Les différents motifs de consultation

L’ostéopathie pédiatrique a de nombreux bienfaits concernant les troubles digestifs :

– RGO (reflux gastro œsophagien) / vomissements
– Coliques du Nourrisson
– Ballonnements / gaz / constipation
– Hoquet Fréquent

Le crâne du bébé

Au niveau du crâne de bébé : celui ci n’est pas encore ossifié et la présence des fontanelles et des sutures crâniennes permettra la croissance homogène du cerveau. Le crâne de bébé est très malléable. Les techniques ostéopathiques sont très douces et sans douleurs.

Un premier bilan permettra de vérifier la bonne mobilité du crâne du nourrisson et pourra prévenir les déformations crâniennes notamment :

  • les plagiocéphalies (ou syndrome de la tête plate) où le pic de déformations est environ aux 3 mois de vie de bébé.Le traitement de la plagiocéphalie en ostéopathie est très efficace et peut s’effectuer sur 2 ou 3 séances suivant le degré.
  • Les naissances avec instruments ( forceps / ventouses ) provoquent des contraintes crâniennes importantes chez le bébé. Il est fréquent de rencontrer des déformations crâniennes, des troubles de la déglutition et à long terme peuvent provoquer des troubles de la croissance, un strabisme…
  • Les naissances par césarienne (urgence ou programmée)
  • Les déclenchements
  • Le torticolis congénital
  • Les «  tours de cordons »  provoquent aussi d’énormes contraintes chez bébés. Il faudra alors vérifier de manière globale toute la sphère crânienne et thoracique chez bébé.

Les troubles du sommeil

Difficultés à s’endormir, réveils multiples, pleurs…

Les troubles de la succion (sein/biberon), de la déglutition et de la respiration

L’urgence en ostéopathie : un bébé doit téter correctement (que ce soit au sein ou au biberon), soyez attentives au «  clic » de biberon, à la prise au sein, à bébé qui s’endort au bout de 5 min (une tétée efficace doit durer environ 20 minutes).

Une mauvaise position au sein  peut être la source de difficultés d’accroche, de prise d’air, de mauvais transfert, de mamelons douloureux (ou de crevasses). De même pour les biberons (tétines en débit rapide trop précoces)

Si vous observez un de ces signes, il y a peut être un trouble de la succion et nous vous conseillons de consulter pour une séance d’ostéopathie quel que soit l’âge de votre bébé.

Un bébé doit avoir une respiration nasale (bouche fermée), soyez aussi attentives à bébé qui dort, sa bouche doit être fermée et le placement de langue au palais.

Nous sommes formées à l’évaluation des freins buccaux restrictifs et nous travaillons sur une prise en charge pluridisciplinaire (conseillère en lactation, orthophoniste, chirurgien dentiste…).

Notre rôle en tant qu'ostéopathe

Notre rôle est également de vous conseiller pour poursuivre au mieux le traitement et les exercices à la maison (positions à adopter, stimulation de bébé, étapes de motricité)

Le suivi est très important lors de la 1ère année de vie de bébé et s’effectue généralement aux différentes étapes (diversification / 4 pattes / marche ).

Le cabinet est très ouvert à la motricité libre, nous vous donnerons tous les conseils appropriés pour mettre en place chez vous la motricité libre en toute confiance et en toute sécurité.

Nous effectuons chaque année des formations dans le domaine de la périnatalité et de la pédiatrie.

Nous sommes passionnées par notre métier et par la prise en charge de vos bébés.

Nous travaillons en collaboration avec beaucoup de sages-femmes, médecins, conseillères en lactation, orthophonistes…