L’ostéopathie

Cabinet d'ostéopathie - Mondragon et Mornas

L'ostéopathie, définition

L’ostéopathie est une approche thérapeutique exclusivement manuelle. Elle repose sur des connaissances approfondies du corps humain (anatomique, physiologique, biomécanique) et se fonde sur la notion de globalité.

L’ostéopathe ne se contente pas de traiter la zone douloureuse mais effectue un véritable travail d’investigation ;

L’ostéopathe travaille manuellement sur les différents systèmes du corps : musculo-squelletique, viscéral et crânien.

Voici la définition de l’ostéopathie selon l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS) :


 » L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.  »

Législation française

Mars 2002 : l’ostéopathie est officiellement reconnue en France.
Mars 2007 : de nouveaux décrets encadrent la profession et chaque professionnel doit effectuer un nombres d’heures de formation précise et s’inscrire sur les listes de l’ARS.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

La durée d’une séance d’ostéopathie est d’environ 45 min et se décompose en 3 étapes :

Un interrogatoire complet

Pour mieux vous connaître, nous démarrons par un questionnement exploratoire sur votre passé, vos antécédents traumatiques / chirurgicaux sont évoqués.

Puis, votre motif de consultation et des questions sur l’ensemble de votre corps vous seront posés, (votre sommeil, votre hygiène de vie / avez vous des maux de tête / acouphènes /  Troubles digestifs / gynécos / urinaires…)

Une phase de test

Phase de test essentielle. C’est à ce moment là que notre travail d’investigation manuelle commence.

L’ostéopathe prend ensuite connaissance de la forme et des mobilités du corps, par observation et palpation.

Une citation de Rollin Becker, célèbre ostéopathe américain, résume bien cette approche : « Seuls les tissus savent » : l’ostéopathe va donc entamer un dialogue avec ceux de son patient pour établir son diagnostic.

Traitement ostéopathique

Puis le traitement ostéopathique commence. Il ne doit pas y avoir de douleur ni de gestes violents dans les traitements !

En fin de séance? nous pouvons également vous donner des conseils pour améliorer votre quotidien et votre prise en charge de la douleur. N’hesitez pas à nous poser toutes vos questions !

Après une séance d’ostéopathie? nous conseillons généralement du repos pendant 24 à 48h.

Cabinet d'ostéopathie Julie Rozier et Laura Martial

Vous souhaitez
prendre RDV ?

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone pour prendre rendez-vous ou pour toute question au 07 82 36 20 88.